merci pour vos messages
le Wago Dojo a organisé le stage de 1996 a lambres lez douai (59). et en ce qui concerne le stage de Paris le Wago Dojo s'y est déplacé en bus mais ne l'a pas organisé.
voici le résumé du stage que j'ai écrit pour le journal du Wago Dojo:
Les vendredi 7juin, samedi 8juin et dimanche 9juin 1996 avait lieu à Lambres lez douai le premier stage International d'Aïkido dirigé par Steven Seagal en Europe.
Le projet de ce stage est né lors d'une rencontre entre Take Senseï et Faoro Senseï en janvier 1995 à Paris. Ce stage devait, à l'origine se dérouler les 3/4/5 mai 1996 dans les Landes, mais fut annulé dû à un décès dans l'entourage de Take Senseï. Ce séminaire fut donc reporté en juin 1996 dans le Nord.
L'organisation de ce stage fut un vrai chalenge, Take Senseï étant venu avec une vingtaine de personnes des Etats-Unis (famille, producteurs, élèves…).Il fallu aussi gérer et accueillir les 150 à 200 élèves, venu de la France entière mais aussi de nombreux pays étrangers, engagés pour trois jours de stage, en apparence très chargés mais qui passèrent extrêmement vite.
Ces journées commençaient en général par une heure de méditation faite par Wang Chine (Maître tibétain invité par Take Senseï), suivi par l'Aïkido, avec l'échauffement dirigé par Matsuoka Senseï relayé ensuite par Take Senseï,qui lors de ce stage corrigeait groupe par groupe ,avec efficacité gentillesse et simplicité.
Suivait ensuite le repas du midi,et pour la digestion rien de tel que de la méditation cette fois ci dirigée par Syogal Rinpoche (représentant du Dalaï Lama en France,invité lui aussi par Take Senseï).Ceci avant de recommencer à pratiquer l'Aïkido sous la direction du Maître. Puis le soir après le repas, encore une heure d'aïkido ou de méditation en intérieur ou en plein air sur la pelouse du stade.
Ce stage fut certainement l'un des meilleurs que j'ai effectué dans mon parcours d'aïkidoka,lors de ce stage comme beaucoup de personnes j'ai pu être impressionnée mais surtout intimidée par ce Maître qui évoluait sur les tatamis, et surtout voir tous ces gens venus pour recevoir un enseignement et non courir après l'acteur hollywoodien,mais Take Senseï, quelqu'un d'impressionnant non pas par sa notoriété mais par son niveau, l'efficacité de ses techniques, tout en restant très simple,posé et très gentil.
Ce stage n'a rien de comparable avec celui effectué peu d'année après en France, qui avait pour moi plus un intérêt financier et médiatique, sans m'étendre sur ce sujet je voudrais juste annoncer qu'il a été facile de critiquer Take Senseï à la suite de ce stage, notamment dans la presse, mais ce qui n'a pas été dans ce stage, ce que je pense et dont je suis convaincue, ce n'est pas Take Senseï lui-même, mais tout ce qui " gravitait " autour de ce séminaire.
"Je tiens en tous cas remercier mes parents Patrick & Isabelle FAORO car j'ai assisté avec mes frères Jonathan, Nicolas et ma sœur Justine, à cette organisation qui leur a pris énormément de temps, au détriment de notre vie familiale, et peu de gens se sacrifient autant pour cette passion qui est l'Aïkido. Malgré des moments difficiles, cela aura été au bénéfice de nombreux pratiquants, un superbe séminaire qui a laissé sans aucun doute beaucoup de bons souvenirs à tous ! "
Laetitia Faoro
"Je tiens à remercier, j'espère n'oublier personnes:
Mon épouse qui comme d'habitude m'a apporté sa participation pendant plusieurs mois pour que cet événement puisse voir le jour.
Mes enfants pour m'avoir excusé mes absences. Mes élèves et les membres de mes Bureaux de Clubs. La commune de Lambres-lez-Douai et de Corbehem. Mes amis américains Matsuoka Senseï Patrick GORMAN. Les personnes du Box Office de Steven SEAGAL. Les participants du stage qui j'espère gardent de beaux souvenirs de ce séminaire qui restera unique. Les gens de la sécurité de Paris et de l'Armée ainsi que mon cousin Vincent THAUVOYE.
Et surtout Shihan Steven SEAGAL pour sa gentillesse et sa confiance qu'il m'a apporté pour concrétiser le rêve de beaucoup de pratiquants d'Arts Martiaux ainsi que de nous avoir fait connaître Sogyal RINPOCHE."
Patrick Faoro