IP MANRéalisateur: Wilson Yip Année: 2008Genre: Action, Arts-Martiaux, HistoriquePays: Hong-Kong Durée: 105 mnsActeurs: Donnie Yen, Hiroyuki Ikeuchi, Simon YamHistoire : Dans la Chine des années 30, le maître Ip Man suscite l’admiration de tous ; il est la référence absolue des écoles de kung-fu de la ville de Fo Chan. Humble et généreux, Ip Man préfère toutefois se consacrer à une vie paisible et néglige de transmettre son savoir. Il répond poliment aux duels et met tranquillement ses adversaires au tapis, sans effort et avec classe. Avec l’arrivée des Japonais et la terrible occupation marquée par les privations et les humiliations, Ip Man doit travailler pour nourrir sa famille. C’est alors une période de questionnement et de remise en cause, mais aussi l’occasion de mettre son art à l’œuvre.
Mon Avis :
Après le très sombre
SPL, le sympathique
DRAGON TIGER GATE et le très violent
FLASHPOINT,
IP MAN marque la 4ème collaboration entre le réalisateur Wilson Yip et l’excellent Donnie Yen, dernier grand artiste martial de l’Age d’Or de Hong-Kong. Et encore une fois, cette collaboration s’avère fructueuse et nous offre un grand film !
Les 2 compères ont décidé cette fois-ci de s’attaquer à l’histoire vraie de Ip Man, sommité en arts martiaux, notamment connu pour avoir été le maitre en kung fu de Bruce Lee.
Plus sobre que les précédents opus du duo gagnant,
IP MAN en devient du coup plus classe. Wilson Yip évite ainsi les effets de style, mais cadre magnifiquement ses plans, usant parfaitement du scope et livrant des plans de toute beauté, aidé par de très beaux décors et costumes. Plus classique sur la forme donc, mais également sur le fond, le film prenant place durant l’une des périodes noire de l’histoire chinoise (à savoir, l’invasion des japonais),
IP MAN rappelle ainsi d’autres classiques du film d’arts martiaux, notamment le
FIST OF LEGEND de Gordon Chan avec Jet Li, film auquel
IP MAN partage de nombreux points communs. Comme cette volonté d’un retour à des combats plus réalistes, mais aussi plus traditionnels. Le choix de Sammo Hung comme chorégraphe s’avère donc fort judicieux, le bonhomme nous livrant des affrontements de purs kung fu, brutaux et très terre-à-terre, ce qui nous change des combats aériens et acrobatiques auxquels HK nous avait habitués.
De magnifiques bastons donc, et nombreuses, qui nous permettent de savourer pleinement tout le talent martial de Donnie Yen, toujours aussi à l’aise lorsqu’il s’agit de donner des bourre-pifs. Mais Donnie fait également preuve d’un énorme charisme, condition obligatoire pour incarner un tel personnage. Et dans ce rôle de « jeune » sage, il est tout simplement impérial !
Au final,
IP MAN est donc un grand film de kung-fu, qui s'impose quasiment comme un classique du genre et que tous les fans de cinéma asiatique se doivent de voir!
Ma Note: 6/6